Ordre du Très Saint Rédempteur
Ordre du Très Saint Rédempteur

L'historique de l'ordre des Rédemptoristines

Nous sommes Rédemptoristines, moniales de l'Ordre du Très-Saint-Rédempteur. Ordre fondé en 1731, à Scala dans le Royaume de Naples, par la Bienheureuse Marie-Céleste Crostarosa qui en rédigea les Règles avec la collaboration de Saint Alphonse de Liguori. Il fondera en 1732 les Rédemptoristes nos Frères, qui eux sont missionnaires.
Le message de Marie-Céleste est profondément christocentrique. L'expérience mystique qu'elle fit du Mystère Rédempteur trouve sa source dans l'Evangile de Saint Jean : "Dieu a tant aimé Ie monde qu'il a donné son Fils, son Unique, pour que tout homme qui croit en Lui ne périsse pas mais ait la Vie éternelle" Jn 3,16. En réponse, elle répète avec Saint Paul :"Pour moi, la vie c'est le Christ"  Ph. I, 2l. De cette expérience personnelle naît son projet de vie religieuse.
 

Développement et implantation de l'ordre dans le monde

Expansion de l'Ordre : fruit de la complémentarité de notre double Institut
St Alphonse, devenu évêque, favorisa la diffusion de l'Ordre en appelant les soeurs, en 1766, dans sa ville épiscopale de Sainte-Agathe-des-Goths. Depuis, au fur et à mesure de leur expansion, les Rédemptoristes invitent leurs soeurs à venir fonder là où ils sont missionnaires.
Au 19ème siècle, l'Ordre se propagea d'abord à Vienne, puis de I'Autriche les fondations se multiplièrent en Europe.
Au 20ème siècle, l'Ordre s'étend aux cinq continents. En ce début du 21ème siècle, les projets et fondations s'orientent surtout vers I'Europe de l'Est, l'Afrique et I'Asie. Nous avons à ce jour une quarantaine de monastères, avec environ 430 moniales.